vendredi 16 septembre 2011

Back in Whistler!! (et petite réflexion personnelle sur le sens que l'on donne au "ride")

Salut à tous,
je suis de nouveau à Whistler, c'est vrai que j'adore cette ville, et je suis content d'y passer mes derniers jours d'expériment! Il parait qu'il n'a pas plu depuis un mois, et évidemment aujourd'hui il pleut... Vais je finir par vivre 3 jours consécutif de soleil à Whistler?? Ici mon programme est de rouler pas mal en trial en mono, j'ai d'ailleur trouvé un excellent spot à l'intérieur du village, un park avec plein d'arbres à terre! :P Mais tant qu'il pleut, impossible de rouler làbas! Il y a un irlandais dans ma chambre, un gros biker qui est allé deux fois à l'hopital sur deux jours de ride... Comme il dit, à Whistler "You go big, or you go home!". Mon budget ne me permettra plus de faire du wakeboard ou de retourner dans le bike park, donc je vais me concentrer sur le mono, repratiquer quelques rollups et sidehop et du trial technique sur rocher.
L'ambiance ici est spéciale en ce moment, la haute saison est passée, il y a beaucoup moins de monde, tu ne croises quasiment que des locaux. De plus l'automne est en train d'arriver, les shops se remplissent de snowboard et de bonnet, il y a des feux artificiels par endroit pour que les gens se réchauffent si besoin, les feuilles tombent et les nuages sont de plus en plus bas de jours en jours... J'adore cette ambiance, tout de suite ca change la facon de voir les choses! Tout ces gars qui restent ne sont pas en train de rider pour passer le temps des vacances, mais bien parce que rider c'est plus que seulement faire du sport... Tu le ressent cette impression à Whistler et à Tofino, j'avais pas autant conscience de ca avant, mais oui rider ce n'est pas faire seulement du sport, c'est avant tout profiter de ce que la Terre peut nous apporter (une montagne, une vague, du vent, la neige...) pour pousser les capacités de l'être humain et faire en sorte que l'on puisse se déplacer n'importe où, mais aussi respecter ce précieux environnement au maximum! Avant l'homme a appris à marcher, maintenant on peut surfer sur l'eau, glisser sur la neige, voler dans les airs! C'est ca rider, c'est profiter des capacités longtemps sous estimée de l'homme! Et ca n'a rien d'un effet de mode où autre, cela fait juste part de la volonté de l'homme de se déplacer partout et de voir jusqu'où on peut aller. C'est tellement génial d'avoir ce sentiment d'être sur la voie de l'évolution, de profiter de capacité que les autres n'ont pas, ou du moins qu'ils ne savent pas exploiter! Une chose aussi que comprenais mal, Pourquoi chaque rider prends toujours des risques? Pourquoi toujours vouloir pousser plus? Et je crois que ca fait parti en fait de la nature de l'homme, après avoir su marché on a tous voulu courir! En fait on a tous une ame de "rider", on apprends à marcher, puis à courir, puis à faire du vélo, parfois du roller pour certain et puis là il y a le blocage de la peur et la plus part des gens s'arrètent là... Quel gachis! De plus je ne comprends pas pourquoi en Europe, en particulier en France, les riders sont en général mal vu! Les vieux crient sur les skateurs, les paysans rageux rasent les terrains de dirt creusé par les rider en BMX, les kitesurfeur doivent se battre avec les touristes chaque été... Ici c'est complètement différent, chaque ville a au moins un bon skatepark, des zones existent pour rider, il y a des pistes cyclables partout! Alors pourquoi les gens en Colombie Britannique favorisent plus ce genre de sport qu'en Europe? Je pense que c'est juste une question de mentalité, ici tu verras pleins de filles en longboard, ca choquera personne, en France j'en ai pas vu une seule je crois...
Bref je comprends que l'on ne soit pas tous en train d'envoyer des 1080 Stalefish Cork à chaque coin de rue, mais j'aimerai que les sports extrèmes ou de ride soient mieux représentés en France.
Il y a quelques jours l'équipe de The Art of Flight était à Whistler pour l'avant première du film, je l'ai raté de très très peu, je suis un peu deg, mais je vous laisse profiter de la bande annonce, qui je pense confirmera tout ce que j'ai pu raconter au dessus! ;)
(rhaaa j'ai écris un roman, mais il pleut toujours, zut j'aurai du en écrire plus!^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire